Dr ZNATY Marc      Dr Sayada      Le cabinet      Traitements dentaires       Contact
 
Traitements dentaires  >  La carie dentaire

La carie dentaire




C'est une atteinte de la dent dont la surface se creuse d'une cavité. De forme et de profondeur différentes. Elle peut évoluer jusqu'à provoquer la destruction totale de la dent, accompagner par tous le stades de la douleur. La carie se développe à partir de la plaque dentaire.

En effet dans la bouche, nous avons tous des bactéries. Après chaque repas, un film de débris alimentaires reste collé sur les dents et s'il n'est pas éliminé par le brossage, les bactéries le colonisent et en présence de glucides (sucres) elles secrètent des acides qui attaquent l'émail des dents.

La plaque dentaire = bactéries + débris alimentaires

Sur l'animation ci contre vous pouvez voir les différents stades d'évolution de la carie dentaire de l'atteinte de l'émail sans douleur (stade I), de l'atteinte de l'émail et de la dentine la dent est alors sensible au chaud et froid (stade II), atteinte de la pulpe (nerf de la dent) c'est la fameuse rage de dent (stade III), pour arriver a la nécrose pulpaire et l'infection a dépassé l'extrémité de la racine, c'est l'abcès (stade IV).

Pour les stades I et II tant que le nerf de la dent n'est pas toucher il suffira d'éliminer la lésion carieuse et de reconstruire la dent par un composite ou un inlay.

Pour les stades III et IV il faudra faire un traitement radiculaire (dévitaliser la dent)
 

Les informations médicales ont été mises à jour le 10 Juin 2012 par le Docteur Marc Znaty.

....::::   Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON  |  Règlementation  |  Netosoft - Création de sites internet   ::::....