Mlle Maquet Sophie      Pédicure      Podologie      Sportifs et enfants       Contact
 

Pédicurie





Présentation :

La pédicure c'est le soin des pieds (et non des mains) jusqu'à la cheville.

Son rôle est le dépistage d'éventuelles pathologies :
  • mauvaise circulation du sang,
  • diabète par perte de sensibilité au bout des pieds,
  • mycoses et autres...
Qui doit consulter un podologue ?

Il est recommandé de consulter un podologue au moins une fois par an afin d'effectuer un examen préventif.
Certaines personnes en raison de leur age, leurs activités ou leur état de santé doivent être particulièrement vigilants et consulter régulièrement un podologue.

-les enfants à partir de 4 ans
-les jeunes adolescents en phase de croissance
-les personnes âgées
-ceux qui pratiquent une activité sportive régulièrement ou en compétition
-les personnes diabétiques ou arthritiques
-les femmes enceintes

Quand doit on consulter un podologue ?

Alors que nous réagissons sans attendre au moindre symptôme de maladie, nous avons tendance à nous désintéresser de l'état de nos pieds. Pourtant ce sont bien eux qui nous " supportent" toute la journée. Les maux de pieds sont nombreux et variés et peuvent affecter tout le membre inférieur

Consulter un podologue dés l'apparition des premiers symptômes ou douleurs permet d'améliorer notre qualité de vie et d'éviter d'éventuelles complications

La pédicurie est le traitement des affections cutanées (durillon, cor, œil de perdrix, crevasse...)
Ou des affections unguéales (ongle incarné, hématome, mycose...)

Le traitement de l'ongle

Grâce à différentes techniques, le pédicure podologue va, notamment décompresser l'ongle en modifiant sa courbure. Ceci permettra d'éviter les nouveaux ongles incarnés et des actes chirurgicaux plus contraignants qui pourraient être nécessaire en cas de complications.
Pour cela la pédicure podologue utilise l'orthonyxie qui va remplacer l'ongle, totalement ou partiellement jusqu'à sa repousse et permettre de diminuer les pressions et douleurs conflictuelles. Il est également possible de procéder à la pose d'un ongle artificiel.

Les personnes diabétiques

Les personnes souffrant de diabète doivent être particulièrement vigilantes car cette maladie fragilise les pieds. En effet le diabète entraîne une atteinte des artères et des nerfs qui a pour conséquence une perte sensorielle au niveau des pieds. Les diabétiques sont donc susceptibles d'être...
Ce n'est pas le diabète en lui-même qui va provoquer ces plaies qui sont toujours dues à des éléments extérieurs. Mais le diabète, et la perte sensorielle qui l'accompagne, vont retarder la découvertes des plaies par le diabétique. C'est pourquoi le diabétique doit être vigilant et consulter régulièrement

Pourquoi les diabétiques ont-ils un pied à risque ?

Plus le diabète est ancien, plus les risques de complications augmentent, notamment la neuropathie (perte de sensibilité), les déformations, les frottements anormaux (durillons,cor, épaississement la peau...)
Ces troubles sont insidieux et peuvent passer inaperçu sans une vigilance constante.Un diabétique peut se couper en marchant sur un bout de verre sans s'en rendre compte. Il peut avoir un durillon sans le savoir. Non détectés et non traités, ces problèmes finiront par atteindre d'autres tissus, puis l'os et provoquer une grave infection.

La prévention pour les diabétiques

Le diabétique doit surveiller l'état de santé de ses pieds et être particulièrement attentif à l'apparition de plaies, douleurs, modification de couleur de peau, callosités aux talons ou tout autre signe anormal. Ces problèmes, mêmes lorsqu'il apparaissent bénins, doivent être signalés au pédicure podologue qui pourra mettre en place un traitement approprié permettant de résoudre le problème et d'éviter les complications.

Conseils pratiques

En plus de consulter régulièrement un pédicure podologue, voici quelques conseils pratiques qui peuvent aider les personnes diabétiques à préserver la santé de leurs pieds :

- inspectez vos pieds tous les jours à l'aide d'un miroir : la plante des pieds, entre les orteils
- signalez immédiatement à votre praticien toute blessure ou coloration inhabituelle.
- lavez vous les pieds tous les jours à l'eau tiède et au savon, sans dépasser 5 mn et essuyer les soigneusement.
- ne couper pas vos ongles trop courts, coupez les au carré, en arrondissant. Les coins, n'utilisez pas les limes métalliques.
- confiez régulièrement vos pieds au pédicure podologue en lui signalant que vous etes diabétique.
- ne jamais utiliser des produits coricides.
- choisissez des chaussettes en fibre naturelle (coton, laine fil d'Ecosse) et changer-les tous les jours.
- acheter vos chaussures en fin de journée, choisissez les souples et amples.- faites attention aux dangers des brûlures et aux risques d'engelures.
- ne marchez pas pieds nus, même à la maison, inspectez l'intérieur de vos chaussures avant de les porter.
- ne laissez pas s'installer pas les callosités : appliquez quotidiennement une crème hydratante sur l'ensemble de vos pieds.
 

Les informations médicales ont été mises à jour le 10 Juin 2012 par le Docteur Marc Znaty.

....::::   Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON  |  Règlementation  |  Netosoft - Création de sites internet   ::::....