Mlle Maquet Sophie      Pédicure      Podologie      Sportifs et enfants       Contact
 

Podologie




Les affections du pied les plus courantes

Un épaississement de la couche superficielle de la peau peut se produire aux différents points de pression et de frottement. Ce sont les durillons et les cors qui font parties des affections du pied les plus courantes.
Le " pied d'athlète " est une infection de la peau qui se caractérise par des démangeaisons, des troubles, des rougeurs ou la formation de cloques, toujours occasionnées par une mycose.
La célèbre verrue plantaire est localisée sous la plante des pieds ou sur les orteils et est contagieuse L'ongle est également sujet aux problèmes : changement de couleur et de qualité, attaqué par un champignon provoquant son effritement et sa destruction. L'ongle peut également se décoller ou s'épaissir en raison de traumatismes répétés ou pénétrer dans la chair, provocant douleurs, inflammation et infection : c'est le fameux ongle incarné.
On citera également ou sécheresse cutanée .les problèmes de sudation (transpiration excessive).

Le déroulement de la consultation

Après avoir procédé à un examen clinique et établi son diagnostic, le podologue détermine le traitement thérapeutique adapté. Il effectue alors les soins courants (soins des ongles notamment), soigne les lésions aux pieds et traite la plupart des problème s de la peau du pied (trouble de la sudation..)Il s'occupe également des irritations locales et peut appliquer des baumes ou crèmes de massage.

Le traitement de l'ongle

Grâce à différentes techniques, le podologue va décompresser l'ongle en modifiant sa courbure, ce qui permettra d'éviter la récidive d'un ongle incarné par exemple. L'orthonyxie permet de remplacer tout ou partie de l'ongle en attendant que celui-ci repousse Il est également possible de procéder à la pose d'un ongle artificiel de substitution qui permet
Dans certain cas de procéder à l'orthonyxie.

Les ortho plasties

Pour soulager les kératomes (cors, durillons,oeils de perdrix ), le podologue peut réalise rune ortho plastie qui va lui permettre d'isoler la zone de frottement. Une ortho plastie est une orthèse amovible qui peut être protectrice ou corrective et que le patient portera en journée. Le podologue pourra également réaliser ce que l'on appelle des contentions nocturnes, qui sont également des orthèses amovibles et dont le rôle est de maintenir les orteils, le pied ou l'avant pied dans une position corriger en phase de repos.

Les orthèses plantaires

En cas de douleur au niveau des pieds, des jambes ou du dos peut être du a de mauvais appuis.
Les pathologies telles que les pieds plats, pieds creux, déformation vers l'intérieur ou l'extérieur du talon etc sont courantes .t out comme les fractures de fatigues ou les instabilités de la cheville.
Le podologue, après un examen clinique, analysera le mécanisme des pieds et des jambes de son patient. S'il est confronté à l'une des pathologies précédentes, il concevra et réalisera une paire d'orthèse sur mesure pour son patient .Celle ci permettra de rééquilibrer les appuis plantaires,de guider le pied en permettant au muscle d'être au plus efficace et ainsi de rendre le fonctionnement du pied plus harmonieux.
En repositionnant le pied dans sa position optimale, on agit positivement sur toute la chaîne musculaire et le squelette .Les patients bénéficient aujourd'hui des techniques de fabrication les plus modernes permettant d'obtenir des orthèses fines, confortables et efficaces .
 

Les informations médicales ont été mises à jour le 10 Juin 2012 par le Docteur Marc Znaty.

....::::   Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON  |  Règlementation  |  Netosoft - Création de sites internet   ::::....